Le bon dressage d’un chien de chasse

Dressage chien

Afin de dresser un chien de manière appropriée, le propriétaire du chien doit s’y préparer correctement. Lorsqu’on forme un chien de chasse, l’entraînement est encore plus détaillé, difficile et long. Tout d’abord, le chien doit apprendre à obéir aux ordres de base, puis vient le temps de l’entraînement détaillé à la chasse. Le début de la formation peut prendre jusqu’à six mois. Tout dépend de la race, du tempérament et de l’âge.

Même un chien a son tempérament

Tous les chiens ne sont pas prédisposés à devenir des chiens de chasse. Chaque chien a son propre caractère et sa propre individualité en fonction de sa race. La cynologie de la chasse divise les chiens en différents types en fonction de leur objectif. Les différences se situent également au niveau du tempérament.

promenade chien

Le caractère d’un chien :

optimiste – caractère stable, forte volonté, volonté d’apprendre
mélancolique – faible, peu stable et moins mobile
flegmatique – moins mobile, caractère stable, forte volonté
colérique – déséquilibré, mobile, désobéissant
Objectif d’un chien de chasse :
Les chiens de chasse sont utilisés par les chasseurs pour la chasse. Les races de chiens de chasse sont réparties dans les groupes suivants en fonction de leurs qualités fonctionnelles :

les pisteurs

ce sont des chiens à l’odorat particulièrement sensible, dont la tâche est de conduire le chasseur au gibier abattu, qui a réussi à s’échapper après le tir, mais qui est blessé. Ces chiens peuvent distinguer un animal sain d’un animal blessé et aboient pour indiquer l’endroit où l’animal est mort ou blessé. Ce groupe de chiens comprend, entre autres, le bouvier bavarois et le bouvier hanovrien, le teckel, le mongrel des Alpes, etc.

Leggings

ce sont des chiens qui appartiennent au groupe des chiens polyvalents, c’est-à-dire qu’ils rapportent le gibier tiré, travaillent dans la forêt, dans le champ et dans l’eau, ils sont également posokowers ou pisteurs. Ce groupe comprend les étalons, les Setters
Les retrievers –

ce sont des chiens dont la tâche est de déplacer l’animal de son refuge – par exemple le Cocker-spanielle

Les traqueurs

ce sont des chiens dont la tâche est de chasser le gibier sain et d’annoncer (en aboyant) sa présence, un exemple de race pourrait être le traqueur polonais ou le traqueur slovaque.
Chouettes des terriers – il s’agit de chiens utilisés pour chasser dans les terriers, notamment les renards et les blaireaux. Ce groupe comprend les Teckels et les Foxters.

Chiens courants pour le sanglier – il s’agit d’une variété de chiens courants dont la tâche est de mener et de lancer des javelots de sangliers vers la ligne du chasseur, ceci inclut les Jagdteriers, les Foxters et les hybrides.

entrainement chien

Les chasseurs choisissent leurs chiens

Dans la chasse, le score le plus élevé est attribué à un chien qui est calme et équilibré. Moins de points seront attribués à un chien qui est anxieux et nerveux. La disqualification est donnée aux chiens qui sont agressifs, craintifs ou mordeurs, ce type de chien n’est pas le type de chasse. En termes de caractère, le meilleur chien à éduquer est l’optimiste, avec qui il est facile de travailler. Le flegmatique peut également être un candidat approprié, qui, bien que convenant comme chien de chasse, a besoin d’un dresseur expérimenté. Le dressage d’un colérique peut être difficile et, s’il est effectué par un propriétaire inexpérimenté, le chien peut devenir désobéissant, agressif ou mordant.

Bien sûr, le caractère est important, mais aussi la race du chien. Dans le cas du dogue allemand, par exemple, l’agressivité n’est pas toujours considérée comme un trait négatif. En revanche, un Rottweiler qui est flegmatique sera un trait de caractère négatif. Il est important pour un candidat à l’achat d’un chien de répondre à la question de savoir pourquoi il achète un chien. Si le chien doit être un bon assistant de chasse, il faut choisir un chien au tempérament fort et optimiste.

D’abord l’éducation, puis la formation au commandement.
Avant de dresser votre chien à obéir aux ordres, il faut d’abord le toiletter. Cela signifie qu’avant un entraînement plus poussé, plus avancé, votre chien doit savoir

où il peut aller et où il n’est pas autorisé.
savoir de quelles choses il ne doit pas avoir peur
savoir ce qu’est la louange
savoir ce qu’est une punition
doit respecter son maître, qui montrera à son chien qu’il l’aime aussi.
Une fois que votre chien a appris l’obéissance, vous pouvez commencer d’autres formations, telles que l’obéissance aux ordres :

  • me commander
  • marche au pied
  • s’asseoir, s’allonger, se lever
  • remettre les objets à l’endroit prévu
  • ne pas accepter la nourriture trouvée ou reçue d’autres personnes
  • l’interdiction d’activités non désirées

Si le chien n’obéit pas à tous les ordres lors des premières séances de formation, il ne faut pas le stresser, car cela pourrait le rendre craintif, ce qui serait certainement indésirable. L’entraînement initial doit être effectué progressivement avec une activité physique moindre et les exercices suivants peuvent être plus intensifs. Chaque commande doit être exécutée séparément et le chien doit être récompensé par une friandise pour une commande bien exécutée. L’entraînement au pistage doit commencer petit à petit, de préférence à partir de la dixième semaine.

entrainement chien

Nous vous proposons un exercice utile.

Attachez un morceau de viande savoureuse à une ficelle et faites-le glisser sur le sol. Après avoir fait cela, attendez environ 10 minutes. Ensuite, amenez un chiot affamé à cet endroit et il devrait commencer à suivre. A ce stade, il faut lui donner l’ordre de recherche. Parfois, surtout au début, le chien a besoin d’aide, mais s’il réussit, il faut bien sûr le féliciter et le récompenser. Pendant cet exercice, le chien doit renifler ce qui est clairement audible tout au long du pistage.

Le bon dressage d’un chien de chasse
Retour en haut