Les chiens de chasse conviennent-ils à tout le monde ?

chasseur

Les chiens de chasse ont évolué pendant des centaines d’années, principalement à la cour des nobles, qu’ils accompagnaient à la chasse. À cette époque, l’accent était mis principalement sur les caractéristiques utiles au travail de la chasse, donc surtout sur la tenue des sentiers et l’endurance. Les races de chiens de chasse, selon la division de la FCI, sont affectées à différents groupes, parmi lesquels nous pouvons distinguer :

  • les chasseurs – chiens dont la tâche est de rapporter du petit gibier.
  • sanglier – utilisé pour la chasse au sanglier.
  • les chiens pisteurs – comme leur nom l’indique, ils sont prédisposés à la poursuite du gibier sauvage. 4.
  • Chiens de chasse – recherche du gibier.
  • les traqueurs – ils suivent les animaux grâce aux traces qu’ils ont laissées. 8. les chasseurs – ils suivent les animaux grâce aux traces qu’ils ont laissées.
  • Pointeurs – ils vont chercher et rapportent, ils sont également très bons pour chasser dans l’eau.

Ces chiens sont également répartis en sous-groupes en fonction de l’environnement dans lequel ils travaillent et dans lequel ils sont le plus performants : eau, terre ou forêt. Les chiens de chasse ne doivent pas nécessairement vivre avec un maître-chasseur qui fournit au chien une activité de chasse régulière. Si vous n’êtes pas un chasseur, vous pouvez également vous procurer un chien de chasse. Toutefois, il convient de rappeler les caractéristiques spécifiques des chiens de chasse et, par conséquent, nos devoirs en tant que propriétaires.

chien

Chiens de chasse – qu’est-ce qui nous attend ?

Les chiens de chasse sont de races très différentes – et pas seulement en termes de caractère, mais aussi en termes de taille. Il s’agit notamment des teckels, des épagneuls, des huskies, des pointeurs et des setters. Chacun de ces chiens aura besoin d’un type d’activité différent (non seulement un entraînement physique, mais aussi olfactif). Les futurs propriétaires de chiens sont souvent guidés par l’apparence extérieure ou la taille du chien, mais ce n’est pas toujours un bon critère de sélection.

Avant d’acheter un beagle

En pensant à l’espace que nous pouvons offrir à notre futur animal de compagnie, on oublie souvent ses besoins réels. Une maison individuelle avec un grand jardin n’est pas ce dont notre animal a besoin pour être heureux. Pourquoi pas ? Parce que cela ne nous déchargera pas de nos responsabilités envers notre chien. Une bonne marche sera tout de même nécessaire ! Bien entendu, lors du choix d’un nouveau résident, nous devons tenir compte de la taille de votre propriété. Il doit être suffisamment grand pour que chaque membre de la famille s’y sente à l’aise et ait son propre « coin ». (y compris un chien). Cependant, l’espace n’est pas toujours une priorité pour un chien. Nous devons tenir compte des coûts liés à l’éducation d’un chiot. Une layette avec des éléments de base tels qu’une laisse ou un collier est importante dès le départ, ainsi que les premiers vaccins ou une puce, nécessaire surtout pour les chiens « fugueurs ».

Néanmoins, la priorité devrait être le temps que nous sommes en mesure de consacrer à notre chien, quelle que soit la race choisie. Mais avec les races qui nécessitent de longues promenades et beaucoup de travail, comme les chiens de chasse, il faut y réfléchir à deux fois. N’oublions pas que le temps passé avec un chien ne consiste pas seulement à aller faire pipi. Passer du temps avec notre petit locataire curieux, c’est aussi apprendre et jouer, ce que le chiot ne manquera pas de réclamer.

Chasse en forêt

En général, les chiens dorment plusieurs heures par jour, mais les chiens de chasse font définitivement partie des races qui ont le besoin de mouvement inscrit dans leurs gènes et ils ne passent que le temps dont ils ont réellement besoin pour dormir. Ce sont des chiens qui requièrent notre attention non seulement pendant la promenade, mais vous devez leur consacrer beaucoup de travail pendant l’entraînement. Il sera plus difficile et parfois plus long de travailler avec eux qu’avec les représentants d’autres races en raison de leur excitabilité. Les chiens de chasse ont beaucoup d’énergie, qu’ils doivent utiliser – naturellement – lors de longues chasses, mais aussi lors de promenades intéressantes. Il leur sera donc plus difficile d’exécuter stoïquement nos ordres successifs lorsqu’ils ne seront pas écrasés.

Considérons d’abord à quoi ressemble notre emploi du temps quotidien. Dans quelle mesure valorisons-nous l’activité physique dans notre rythme quotidien ? Dans quelle mesure sommes-nous capables de partager ce temps avec notre charge ? Dans ce cas, les différences seront assez importantes lorsqu’il s’agira de vivre avec une personne qui travaille à plein temps dans un bureau, et lorsqu’un chien de chasse sera confié à un chasseur (en tant que compagnon de travail) et passera toute la journée avec lui. Dans ce dernier cas, le chien aura l’occasion de satisfaire ses instincts de chasse, car le maître-chien créera les conditions idéales pour cela. Un travail régulier de reniflage permettra au chien de satisfaire son besoin inné de pister, ce qui se traduira par un comportement plus calme à la maison. Un chien fatigué aura simplement besoin d’un moment pour lui-même et se reposer.

Si nous n’avons pas la possibilité de laisser notre chien sans laisse lors des promenades pour lui donner une liberté de mouvement, nous devons, en tant que soignants informés et responsables, lui permettre d’autres façons. Si nous emmenons notre chien pour une courte promenade par manque de temps ou par manque d’accès à un espace ouvert (ce que nous pouvons envier aux chasseurs indigènes), nous pouvons gérer différemment. Comment ?

fusil de chasse

Emmenez votre animal à des cours de sport supplémentaires organisés dans des écoles pour chiens (malheureusement, principalement dans les grandes villes).
Donnez à votre chien un entraînement olfactif à la maison – ici, nous avons de nombreuses possibilités, grâce aux jouets disponibles sur le marché. Il existe toutes sortes de jeux avec des friandises que le chien doit trouver. Si nous voulons aller un peu plus loin, nous pouvons essayer le Nosework. Il devient de plus en plus populaire ces derniers temps en tant que domaine distinct de compétition avec les chiens.
Avant de choisir une race, nous devons nous demander si nous avons des forêts, des prairies ou des étangs à proximité, où nous pourrions offrir à notre chien une promenade en toute sécurité. Il vaut également la peine de regarder autour de soi pour voir si nous disposons d’une zone clôturée, par exemple un terrain ou un terrain de football, suffisamment grande pour permettre au chien d’aller chercher en toute sécurité (faites attention à la forme du terrain pour éviter d’éventuelles blessures). En retour, nous pouvons être sûrs que le chien ne s’éloignera pas de nous. Malheureusement, nous n’avons aucune influence sur la forme de l’environnement extérieur, mais nous pouvons veiller à notre confort et à celui de notre animal.

N’oubliez pas que nous ne pouvons pas toujours nous permettre de laisser notre chien sans laisse. Ici, nous sommes limités non seulement par les réglementations légales mais aussi par notre propre sens et notre responsabilité envers les autres compagnons de nos promenades. Non seulement les personnes et les enfants, mais aussi les autres chiens et les animaux sauvages. N’oublions pas que malgré l’entraînement, le long travail, l’attachement du chien à notre égard et la conviction du maître de son obéissance, l’instinct l’emporte souvent.

Les chiens de chasse conviennent-ils à tout le monde ?
Retour en haut